L’entretien ménager est un terme utilisé pour décrire le processus consistant à garder une maison propre et organisée. Si certaines personnes pensent que l’entretien ménager n’est nécessaire que lorsqu’on vit dans un hôtel, la vérité est que c’est une nécessité pour toute personne qui souhaite conserver une maison qu’elle aime.
Voici une liste d’étapes à suivre si vous voulez garder une maison propre :
1. Rangement des placards
Le désordre s’accumule rapidement, alors assurez-vous de faire régulièrement le tour de vos placards et de retirer les articles que vous n’avez pas portés depuis plus de six mois. Jetez tout ce qui ne vous va plus ou qui n’est plus beau.
2. Organisez les tiroirs et les armoires
L’organisation des tiroirs et des armoires facilite la vie de tous les membres du foyer. En organisant votre tiroir de cuisine, vous ne perdrez plus de temps à chercher des choses comme des épices ou des ustensiles. Et si vous organisez votre armoire, vous ne passerez plus de temps à chercher les vêtements dont vous avez besoin.
3. Débarrassez les comptoirs
Les plans de travail ont tendance à accumuler la poussière et la saleté très facilement, alors assurez-vous de les nettoyer chaque semaine avec un chiffon humide. Veillez également à éliminer tout le désordre qui s’accumule autour de l’évier et de la cuisinière.
4. Laver les sols
Le lavage des sols est une autre tâche qui doit être effectuée régulièrement. Pour éviter d’avoir à balayer et à passer la serpillière vous-même, pensez à engager un nettoyeur professionnel qui viendra laver les sols une fois par semaine.
5. Entretenir les plantes d’intérieur
Les plantes nécessitent une attention et des soins réguliers, mais elles apportent également de nombreux avantages à votre maison. Non seulement une plante donne à votre pièce une sensation de fraîcheur et de naturel, mais elle fournit également de l’oxygène et absorbe le dioxyde de carbone.
6. Nettoyez les fenêtres
Les fenêtres ont tendance à accumuler la poussière et la saleté, alors assurez-vous qu’elles sont nettoyées régulièrement. Utilisez un chiffon humide pour essuyer les rebords et les cadres des fenêtres. Pour les grandes surfaces, essayez d’utiliser une raclette.
7. Balayez les escaliers
Balayer les escaliers est une tâche simple qui ne prend que quelques minutes par jour. Cependant, cela peut réduire considérablement l’usure de votre moquette et de vos parquets.